Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Visite de Béru Kyentsé Rinpoché

Enseignement : les Quatre Sceaux du Dharma du jeudi 18 août au dimanche 21 août Pourquoi sommes-nous constamment en butte à la douleur et aux contrariétés malgré notre désir profond d’être heureux  ? Du point de vue bouddhiste, c’est parce que nous avons des perceptions fondamentales erronées de la réalité qui conduisent à de faux rapports avec le monde et avec nous-mêmes, qui à leur tour, produisent confusion et souffrance. Sur la base de cette dynamique, le bouddhisme formule un principe connu sous le nom des Quatre Sceaux, axiomes communs à toutes les écoles bouddhiques. Certains affirment mêmes que ce sont ces Quatre Sceaux qui distinguent la voie bouddhiste des autres voies spirituelles. Les Quatre Sceaux se formulent ainsi  : 1 - Les phénomènes composés sont impermanents. 2 - Les phénomènes contaminés (les émotions) sont souffrance. 3 - Les phénomènes n’ont pas d’existence propre. 4 - Le nirvana est la vraie paix.

Initiation de Hayagriva, Vajrapani, Garouda

Vendredi 19 août après-midi à 15h

Dans la sphère ultime de la sagesse primordiale, tous les Bouddhas sont d’une seule essence. Ils se manifestent au travers de multiples aspects pour accomplir le bien des êtres. Ces trois aspects courroucés (tib. Ta Tchak Khyung Soum) incarnent la puissance de tous les bouddhas qui protégent de toutes les influences négatives qui créent les maladies, les troubles émotionnels, les discordes et les obstacles. Durant les temps dégénérés, quand l’époque est troublée, de nombreux êtres expérimentent des perturbations dans le monde extérieur et en eux-mêmes, les bénédictions de ces divinités sont encore plus fortes. Rappelons que pour recevoir une initiation du Vajrayana, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge (engagement formel dans la voie bouddhiste). Pour ceux qui le souhaitent, ces vœux peuvent être donnés avant l’initiation.

Frais de session  : 12 €/jour

ATTENTION : Ouverture des inscriptions : à partir du 10 juin 2016

Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera traitée avant cette date. L’envoi prématuré de réservations ne donne aucun avantage sur l’ordre de priorité du traitement des inscriptions.

Incription à ce stage : suivre la procédure habituelle avec le bulletin de réservation ou sur le site.