Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Droupla Palden - Les Quatre Pensées Fondamentales

Ces “Quatre Pensées qui orientent l’esprit” sont  :
- la précieuse existence humaine,
- l’impermanence et la mort,
- la loi de causalité (le karma)
- le caractère insatisfaisant du cycle des existences conditionnées.

Ces Quatre Pensées sont un ensemble d’instructions à explorer par une réflexion méthodique et répétée, jusqu’à en avoir une intime conviction. Précisément, on parle en tibétain d’une “méditation analytique”.

Il ne s’agit pas d’ingurgiter des notions étrangères à nous-mêmes en se persuadant de leur justesse, mais de voir en nous, en faisant appel à notre propre intelligence, par la réflexion, l’introspection, l’analyse, comment ces instructions résonnent au plus profond de notre expérience personnelle. Il s’agit de voir comment nous sommes illusionnés par les conditionnements qui nous enchaînent à la souffrance et comment cette prise de conscience change radicalement notre vision de nous-mêmes et du monde. La pratique spirituelle devient alors naturelle et authentique. Tout au long du chemin spirituel, ces “Quatre Pensées” sont nos meilleures conseillères car elles nous aident en toutes circonstances à orienter notre esprit de façon juste. Nous n’avons jamais fini de réfléchir sur leur sens.

Des temps de méditation et de questions-réponses seront aménagés durant ce week-end pour permettre l’intégration de ces notions.

Frais de session : Tarif 6,50€ par jour € par jour.


Voir tous les enseignements de : Droupla Palden (Frédéric Cattin)