Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

Décès de Sa Sainteté Shamar Rinpoché - communiqué du centre de Montchardon

Cher(e) Ami(e),

Nous venons d’apprendre une terrible nouvelle : Shamar Rinpoché vient de décéder subitement ce matin même. Nous n’avons encore que peu de détails : Rinpoché a eu une attaque cardiaque en début de matinée, durant le petit déjeuner, en Allemagne, dans le Centre Bodhipath de Renchen - Ulm.
Ce centre vient de publier le message suivant son sur son site.

"Nous sommes encore en profond état de choc – ce matin pendant le petit-déjeuner, Shamar Rinpoché est décédé – il a soudainement eu malaise cardiaque.
Les médecins urgentistes sont immédiatement venus mais ne pouvaient plus rien faire.
Rinpoché avait déjà eu un court malaise durant son enseignement. Les médecins ont confirmé que même un transfert immédiat à l’hôpital n’aurait rien changé.
Jigmé Rinpoché et nous-même vous demandons de faire la pratique du Bouddha Amitabha pour Shamar Rinpoché. "

Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur ce qui va se passer ces prochains jours pour les cérémonies de funérailles. Lama Teunsang se rend demain matin (jeudi 12) à Renchen-Ulm. Il est inutile de téléphoner à l’accueil pour demander des informations, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles.
Vous pouvez également consulter le site de la FFCBK qui donne des informations venant du bureau du Karmapa.

Pour ceux qui se sont inscrits pour la venue de Shamar Rinpoché à Montchardon :

Toutes les inscriptions sont annulées et les règlements que vous avez effectués pour le week-end vous seront remboursés. Nous vous demandons quelques jours de délai, le temps de mettre en place tout le système de remboursement. Nous vous tiendrons informés la semaine prochaine des modalités de remboursement.

Programme de remplacement du week-end du 13 au 15 juin à Karma Migyur Ling avec Jé Karma Trinleypa Rinpoché

Lama Teunsang a demandé à Jé Karma Trinleypa Rinpoché, présent ces jours-ci à Montchardon, d’assurer un programme de remplacement pour ce week-end.

Je Karma Trinleypa Rinpoché de la lignée Karma Kagyu a été un des plus grands maîtres tibétains au début du XVIe siècle. Il fut l’un des maîtres du fameux 8e Karmapa Mikyeu Dordje. Il a également joué un rôle important dans la lignée Sakya.
L’actuel Je Karma Trinleypa a été reconnu par le 14e Shamar Rinpoché à l’âge de 4 ans. En 2005, il a rejoint le réputé Sakya College de Derha Dhun pour y entamer ses études de philosophie bouddhiste et de langue classique tibétaine. Il a été intronisé en 2010 à Bodhgaya en Inde par le 17e Karmapa durant la réunion de prières de souhaits, les Kagyu Mönlam. Il est le petit neveu de Lama Teunsang.

Le sujet sera :
La Prajna Paramita - la Sagesse transcendante - Comprendre la vacuité
Vendredi 20h : il enseignera sur la loi de causalité - la loi du karma
Samedi 10h - 12h et 15h - 17h
Dimanche 10h - 12h et 14h 16h

Frais de session : 10€/jour - 5€/soirée du vendredi

Samedi 14 de 18h à 20h aura lieu un grand rituel d’Amitabha dans le temple avec les lamas pour Shamar Rinpoché

Pour ceux qui veulent participer à ce week-end, il sera possible de les loger et les nourrir aux tarifs habituels dans la mesure des places disponibles (le camping sera possible) et à condition de s’être inscrit sur le site de Montchardon. Aucune réservation ne pourra se faire par téléphone.

Nous sommes profondément désolés de devoir vous informer de cette triste nouvelle.
Cordialement à tous

L’équipe de Karma Migyur Ling


Revenir au fil des infos en cliquant ici.