Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le Chemin et le Fruit (Lamdré)

A la demande de Lama Teunsang, durant son séjour à Montchardon, Shabdrung Rinpoché donnera une transmission du Lamdrè, sous forme d’enseignements et d’une transmission orale, le loung.

Le Lamdré, chemin et fruit, est la pratique principale de la lignée Sakya, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. La pratique du Lamdré est basée sur le principe que le samsara et le nirvana sont indissociables, et donc, que la voie et le fruit le sont aussi. Cette approche de la voie implique qu’il est possible de transformer au fur et à mesure les défauts en vertus et les obstacles en victoires spirituelles.

Cet ensemble d’instructions repose sur la pratique profonde d’importants tantras, tels ceux de Chakrasamvara et d’Hevajra. C’est à ce niveau tantrique que des liens profonds existent entre la lignée Kagyu et la lignée Sakya. Ainsi, certaines transmissions Kagyu ont été longtemps préservées au sein de la lignée Sakya et n’ont été réintégrées que récemment au sein de la lignée Kagyu et reçues par le 17e Karmapa Thayé Dorjé.

Frais de session : 12,00 € par jour € par jour.


Voir tous les enseignements de : Shabdrung Rinpoche