Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Annulé : Introduction au Madhyamaka

L’enseignement de Je Karma Trinlepa en juillet a été annulé, car il doit retourner en Asie pour participer aux cérémonies pour Shamarpa.

Aux alentours du iie siècle de notre ère, Nagarjuna, un des grands philosophes et métaphysiciens du bouddhisme Mahayana, a systématisé la philosophie du madhyamaka, la Voie du Milieu. Commentant et explicitant les grands soutras du Bouddha, dont le célèbre «  Soutra du cœur  », Nagarjuna va rendre véritablement compréhensible la fameuse idée de la vacuité, tout en prenant bien soin de dire que ce n’est pas un vide. Se situant au-delà des deux extrêmes, ni être ni non-être, cet enseignement ouvre une troisième voie.

Au-delà d’une simple théorie philosophique, le Madhya
maka est un moyen puissant, associé à la pratique de la méditation qui permet de s’affranchir d’une trop forte croyance au réel et surtout, de s’affranchir de l’idée d’un soi autonome, indépendant et éternel. La philosophie subtile du Madhyamaka peut parfois paraître déroutante. Pourtant, elle est bien au cœur de l’enseignement du Bouddha. Passionné par ce sujet, Je Karma Trinleypa, jeune et brillant érudit de la lignée, tâchera de nous introduire à ce sujet fondamental.

Frais de session : Tarif 10 € par jour € par jour.