Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

Enseignement de Togden Rinpoché

Du 18 au 20 novembre, Togden Rinpoché enseignera sur le Mahamudra, une pratique et une compréhension particulière de la nature de la conscience développée par l’école kagyupa.
Une nature ainsi définie par le 9e Karmapa : "elle est la nature primordiale (éveillée), en laquelle tout est complet et qui pourtant transcende toute chose. C’est l’esprit en lui-même, la disposition naturelle, libre des extrêmes des élaborations conceptuelles. C’est cela qui doit être pratiqué et dont il est important d’être certain."
Parvenir à cette certitude, conduit à la réalisation de l’Éveil ultime et de l’état de bouddha.

Togden Rinpoché fut reconnu à l’âge de 1 an et demi comme le plus grand lama Drigung Kagyu du Ladakh par les maîtres de la lignée Drigung. Il est de même reconnu comme l’émanation du Mahasiddha indien Hungchen Kara. De 1951 à 1960 il étudia au Tibet avec ses maîtres, à Drigung Till (siège des Drigung Kagyu dans le Tibet central), et devint détenteur de nombreux cycles d’instructions. Plus tard, Dudjom Rinpoché lui transmit l’initiation du Rinchen Terdzeu et l’encouragea à en transmettre les initiations. Parallèlement à ses activités spirituelles, Rinpoché est engagé dans de nombreux projets ayant pour but d’améliorer les conditions de vie et d’éducation du peuple ladakhi.


Revenir au fil des infos en cliquant ici.