Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le bouddhisme tibetain et l’ecole Karma Kagyu

Par commodité, nous nous sommes habitués à parler de "bouddhisme tibétain" pour désigner un type de pratique et un environnement culturel caractérisé. Il est cependant utile de revoir ce que recouvre ce concept. Il n’existe pas, à proprement parler, de "bouddhisme tibétain".

D’un point de vue historique, venant de l’Inde, le bouddhisme a pénétré au Tibet à partir du VIIIe siècle et y était totalement enraciné lorsque, au XIIe siècle, il disparu définitivement du territoire indien. Le Pays des Neiges s’est donc trouvé dépositaire d’un vaste ensemble d’enseignements philosophiques et de techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique.

Le centre de Montchardon appartient à l’école Karma Kagyupa, celle du yogi et poète Milarépa. Elle se caractérise par l’importance qu’elle donne dès le début, à la pratique méditative, à la différence, par exemple, de l’école Gélougpa - à laquelle appartient le Dalaï Lama - qui met l’accent sur les études philosophiques préliminaires.

Le bouddhisme est dépourvu de cosmologie propre, de lien avec une structure sociale, ou de type particulier de civilisation. Il met simplement l’accent sur une sagesse, une morale et des techniques méditatives qui permettent la libération complète de la souffrance.

Comme le christianisme, il s’est révélé potentiellement adaptable à toutes sortes de sociétés et de peuples et donne la même importance à l’ordre monastique.

La controverse des Karmapas

A Karma Migyur Ling, centre de Montchardon, nous sommes disciples du 17e Karmapa Trinley Thayé Dordjé. Nous avons confiance dans la démarche des maitres spirituels authentiques, et particulièrement, dans celle du 14e Shamarpa Mipham Chokyi Lodreu. C’est le 14e Shamarpa qui a mené à son fruit la longue et prudente recherche qui permit de retrouver (...) • Lire tout l'article >

Allocution de J.P. Schnetzler

Présentation de l’initiation de Karmapakshi donnée par S.S. le XVIIe Karmapa. Allocution prononcée par J.P. Schnetzler, le dimanche 11 juillet 2004 à Montchardon, en préambule à l’initiation Vous êtes très nombreux à être venus chercher la bénédiction de S.S. le Karmapa, qui est considéré comme l’émanation de Chenrézi, le bodhisattva de la compassion, et (...) • Lire tout l'article >

Au-delà de la controverse des Karmapas, histoire et contexte

Par Jean-Pierre Schnetzler Congrégation Karma Migyur Ling, juin 2001, actualisé mars 2008 I. INTRODUCTION Ceux qui ont été intrigués ou peinés par les questions et conflits soulevés au sujet des deux Karmapa, trouveront ici des informations objectives leur permettant de nourrir une réflexion éclairée. Il n’est pas d’obstacle apparent qui ne puisse (...) • Lire tout l'article >