Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Droupla Palden (Frédéric Cattin)

Il est français. Il vit auprès de Lama Teunsang à Montchardon depuis 1979. Il exerce au Centre la fonction de responsable et parfois de traducteur. Il a effectué la retraite de trois ans à Montchardon. Depuis sa sortie, il a repris ses fonctions antérieures.

Enseignements


Droupla Palden (Frédéric Cattin) - Retraite des quatre pensées fondamentales

Ces "Quatre réflexions qui orientent l’esprit vers le Dharma" (voir ci-dessous) nous permettent d’approfondir la pratique du Dharma en développant une compréhension de plus en plus juste de la voie spirituelle, sans laquelle il est difficile d’établir une pratique spirituelle authentique et fructueuse.

On découvre un sens nouveau à donner à sa vie, en comprenant intimement la valeur de cette précieuse existence humaine (1), en pénétrant de plus en plus profondément le sens de l’impermanence et de la mort (2), la nature transitoire et changeante de tous les phénomènes. La réflexion sur la loi de causalité ou karma (3) nous fait comprendre le sens des choses et que nous sommes libre d’en changer le cours. La réflexion sur le caractère insatisfaisant du cycle des existences conditionnées (4) nous fait voir comment nous sommes enchaînés par les conditionnements qui maintiennent la souffrance et l’illusion en nous montrant quelles sont les perspectives de libération de la souffrance que nous propose la voie spirituelle.


C’est un ensemble d’instructions à explorer par une réflexion méthodique et répétée jusqu’à en avoir une intime conviction : on parle de "méditation analytique". Il ne s’agit pas de notions qu’il faut assimiler en nous persuadant de leur justesse, mais de voir en nous, en faisant appel à notre propre intelligence, par la réflexion, le questionnement et l’introspection, comment ces instructions résonnent au plus profond de notre expérience personnelle.

Elles deviennent alors nos meilleures conseillères, nous aidant en toute circonstance à orienter notre esprit de façon juste.


Ces sept jours se dérouleront sous forme de temps de méditation analytique et de moments consacrés à l’échange et aux questions-réponses, pour permettre l’intégration de ces notions.

Il est possible d’y participer partiellement.

frais de session : 6,50 €/jour

- Tarif/session : Tarif 6,50€ par jour

- Type de session : Enseignement fondamental

> du samedi 23 au vendredi 29 juin 2018