Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Philippe Oliviero

Philippe Oliviéro est âgé de 62 ans. Après avoir suivi des études de philosophie, de psychologie et d’anthropologie religieuse, il est docteur en Sciences sociales de l’école des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris. Chercheur en psychologie sociale, Maître de conférences de l’université René Descartes, il y enseigne la Logique depuis 1985. Formateur de Maitri Institut depuis ses débuts, il pratique le yoga et donne régulièrement des conférences de formation en anthropologie religieuse et philosophie comparée indienne et occidentale.

Enseignements


Philippe Oliviero - Épistémologie et Logique bouddhique

Ouverture de la réservation : à partir du jeudi 15 mars 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

"L’objectif de ce stage (qui se déroulera en deux week-end, l’autre sera programmé à l’automne) est d’aider novices et pratiquants à comprendre les disciplines philosophiques qui sont au fondement des études et des pratiques spirituelles relatives à la pensée et à la pratique indienne et bouddhique de l’épistémologie (moyens de connaissance), de la philosophie du langage (la pensée, les mots, les choses), de la logique (les raisonnements), de la dialectique (transmission, argumentation).

A partir de la lecture commentée des " Stances du milieu par excellence " du sage indien Nagarjuna (II°-III°s), nous entrerons dans l’exercice de "méditation discursive", une part de l’expérience du "Dharma du Bouddha", " une connaissance expérimentale qui nous apprend à reconnaître notre nature fondamentale et libère de l’asservissement aux illusions, aux émotions perturbatrices et aux pensées " (Vénérable Kalou Rinpoché)."

Sam 23 juin : 10h/12h -15h/17h - 17h30/19h Dim : 24 juin : 7 h/8h - 10h/12h - 13h30/16h

Frais de session : 15 €/jour

- Tarif/session : Tarif 15,00 € par jour

- Type de session : Enseignement fondamental

> du samedi 23 au dimanche 24 juin 2018