Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Karmapa Trinlay Thayé Dorjé

Le 17ème Karmapa Trinlay Thayé Dorjé est le détenteur de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain à laquelle appartient Karma Migyur Ling.

Le Karmapa fut le premier tulkou de la tradition tibétaine en la personne de Tusoum Khyenpa, disciple de Gampopa et fils de cœur du yogi Milarépa. C’est ainsi que jusqu’à nos jours, en une lignée de transmission ininterrompue, les précieuses instructions spirituelles héritées du Bouddha il y a 2500 ans sont toujours vivantes et accessibles.

L’actuel 17ème Karmapa Trinlay Thaye Dorje (né en 1983) fut reconnu en 1994 par Kunzig Shamar Rinpoché comme authentique réincarnation. Depuis, il développe son activité principalement depuis Kalimpong en Inde du Nord.

Le Karmapa est considéré comme un être pleinement éveillé prophétisé par le Bouddha : “Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s’accroître le bien, l’ami spirituel suprême, celui qui détient le plus grand pouvoir d’éveil, (…) celui que beaucoup écouteront.” Il personnifie les qualités pleinement épanouies de l’Éveil et est considéré comme Tchenrézi, le Bouddha de la compassion.

Rencontrer un bodhisattva comme le Gyalwa Karmapa crée une profonde connexion avec l’Éveil.