Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Lama Tsony

Lama Tsony est français. Il a accompli deux fois la retraite de trois ans, sous la direction de Guendun Rinpoché, au monastère du Bost. En 2007, après près de trente ans de vie monastique - dont une quinzaine en charge du fonctionnement administratif à Dhagpo et au Bost - il se dirige vers une vie d’enseignant laïc sous la conduite de Shamar Rinpoché. Il concentre désormais ses activités d’enseignant essentiellement aux Etats-Unis et alterne avec des périodes de retraites personnelles. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert et son sens de l’humour.

Crédit photo : Gérard Truffandier

Enseignements


Lama Tsony - Samatha et Vipassana dans la perspective du Mahamoudra

Ouverture de la réservation : à partir du lundi 22 janvier 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

Samatha (Shiné) est une attention tenue en un point. Vipassana (Lhaktong) est la discrimination individuelle des phénomènes, correctement et exactement tels qu’ils sont. Samatha pacifie momentanément les émotions perturbatrices, tandis que Vipassana les éradique complètement. Soutra des nuées de joyaux

Alors que les enseignements sur la méditation de différentes traditions bouddhistes deviennent accessibles dans notre société, ainsi que les différentes adaptations des pratiques, maintenant en vogue, dites de pleine conscience, la confusion se développe sur ce que les termes Samatha et Vipassana recouvrent vraiment. Explorons ensemble, de façon simple et vivante, la signification de ces deux termes et leur application au quotidien dans notre découverte de la nature de l’esprit !

(voir aussi la présentation de Lama Tsony dans le programme 2017 ou sur le site Internet).

Frais de session 12 €/jour

- Tarif/session : 12,00 € par jour

- Type de session : Pratique meditative

> du jeudi 5 au dimanche 8 avril 2018