Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Khenpo Ngedön

Khenpo Ngedon est né en Denkhog, Kham, situé dans l’est du Tibet, le 14 décembre 1969. Après son arrivée en Inde en 1987, il a étudié à l’institut Nalanda des hautes études bouddhistes, à Rumtek, le siège des Karmapa au Sikkim. Au terme de ses neuf années d’études, il a reçu le titre de Khenpo et est parti enseigner pendant six ans au Karmapa International Buddhist Institut de New Delhi. Il a enseigné ensuite trois ans à Kalimpong, au Shri Diwakar Vihara Buddhist Research and Educational Institute. Khenpo Ngedon réside actuellement à Karma Guen, en Espagne.

Enseignements


KHENPO NGEDÖN - Les souhaits de Conduite Excellente

Ouverture de la réservation : à partir du jeudi 15 mars 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

Cette prière de souhaits de Conduite Excellente ou Sangtcheu Meunlam est appelée "Reine des prières de souhaits" car elle est d’une grande profondeur et d’une immense portée. Elle est également appelée Pière d’aspiration de Samantabhadra. C’est la principale prière récitée tout au long de la journée durant les grands rassemblements de prières organisés par les différentes lignées qui ont lieu chaque année à Bodhgaya, comme les Kagyu Meunlam.

Réciter des prières de souhaits du plus profond du cœur en associant le sens aux paroles prononcées permet de développer l’esprit d’Éveil, d’approfondir sa compréhension du Dharma, d’orienter sa vie, son avenir vers l’accomplissement de son propre bien et de celui de tous les êtres. Ce qu’on ne peut accomplir aujourd’hui, on souhaite pouvoir le faire à l’avenir. Tous les souhaits que l’on formule, tôt ou tard, se réalisent. Aussi, il est d’une grande importance de formuler les mêmes prières d’aspiration que les grands bodhisattvas du passé. Khenpo Ngedön donnera l’explication du sens de ces souhaits.

frais de session : 14 €/jour

- Tarif/session : Tarif 14,00 € par jour

- Type de session : Enseignement fondamental

> du samedi 22 au mercredi 26 septembre 2018