Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Shamar Rinpoché

Nous avons appris une terrible nouvelle : Shamar Rinpoché est décédé le 11 juin. Nous n’avons encore que peu de détails : Rinpoché a eu une attaque cardiaque en début de matinée, durant le petit déjeuner, en Allemagne, dans le Centre Bodhipath de Renchen - Ulm.

Retrouvez plus d’informations et le changement du programme sur le fil de l’info de ce site.

Le XIV° Shamar Rinpoché est né en 1952. Au sein de la lignée Kagyupa, il est le dignitaire le plus important après le Karmapa. Dans plusieurs sutras il est présenté comme étant l’émanation d’Amitabha tandis que le Karmapa est considéré comme Tchenrézi, le Bouddha de la compassion.

A plusieurs reprises, les Karmapas successifs ont reconnu les Shamarpas comme une manifestation identique à eux-mêmes et le III° Karmapa offrit au Shamarpa une coiffe rouge, l’exacte réplique de sa propre coiffe noire en signe de l’identité de leur manifestation. En de nombreuses occasions, le XVI° Karmapa déclara qu’il était indifférencié du Shamarpa en corps, parole, esprit. Shamar Rinpoché a reconnu le XVII° Karmapa en la personne de Trinlay Thayé Dorjé.

Shamar Rinpoché enseigne en anglais et est traduit en français.