Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Lama Teunsang

Originaire du Tibet oriental (Kham), Lama Teunsang est né en 1934 dans une famille de lamas laïcs. Attiré très tôt par la pratique spirituelle, il passe une partie de sa jeunesse à voyager au Tibet dans les lieux saints et entre à 17 ans au monastère du Karmapa, à Tsourpou, dans le Tibet central. En 1959, il fuit l’invasion chinoise et se réfugie en Inde, à Rumtek, où il poursuit ses études auprès de ses maîtres et accomplit des retraites de méditation.

Il effectue la retraite de trois ans à Sonada, auprès du très Vénérable Kalou Rinpoché. En 1976, à la demande du 16e Karmapa, il devient le directeur spirituel du Centre de Montchardon qui, grâce à ses efforts inlassables, s’est métamorphosé en ce lieu accueillant et florissant où viennent chaque année, des quatre coins d’Europe, de très nombreuses personnes attirées par le rayonnement spirituel et la personnalité exceptionnelle de Lama Teunsang. Il enseigne en tibétain (traduction en français).

Enseignements


Lama Teunsang - Pratique de Tara blanche

Ouverture de la réservation : à partir du lundi 22 janvier 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

Cette pratique est extrêmement profonde car la nature essentielle de Tara est la sagesse primordiale. Les Bouddhas étant nés de cette sphère de sagesse, Tara est considérée comme la mère de tous les Bouddhas. Par d’innombrables moyens habiles et formes variées, Tara développe son activité pour libérer tous les êtres soumis à la souffrance et à ses causes. Elle personnifie la nature ultime de tous les phénomènes et amène les êtres à la libération. Tara Blanche est liée à la longévité et au développement de la sagesse et permet ultimement de réaliser l’Éveil. La pratique de Tara Blanche est appelée Yinchin Korlo, la “Roue qui accomplit tous les souhaits”. Lama Teunsang donnera l’explication de la pratique écrite par Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé, qui sera accomplie plusieurs fois par jour.

Frais de session : 8,50 €/jour

- Tarif/session : 8,50€ par jour

- Type de session : Pratique du Vajrayana

> du samedi 14 au mercredi 18 avril 2018