Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Lama Teunsang

Originaire du Tibet oriental (Kham), Lama Teunsang est né en 1934 dans une famille de lamas laïcs. Attiré très tôt par la pratique spirituelle, il passe une partie de sa jeunesse à voyager au Tibet dans les lieux saints et entre à 17 ans au monastère du Karmapa, à Tsourpou, dans le Tibet central. En 1959, il fuit l’invasion chinoise et se réfugie en Inde, à Rumtek, où il poursuit ses études auprès de ses maîtres et accomplit des retraites de méditation.

Il effectue la retraite de trois ans à Sonada, auprès du très Vénérable Kalou Rinpoché. En 1976, à la demande du 16e Karmapa, il devient le directeur spirituel du Centre de Montchardon qui, grâce à ses efforts inlassables, s’est métamorphosé en ce lieu accueillant et florissant où viennent chaque année, des quatre coins d’Europe, de très nombreuses personnes attirées par le rayonnement spirituel et la personnalité exceptionnelle de Lama Teunsang. Il enseigne en tibétain (traduction en français).

Enseignements


Lama Teunsang - Rituels du Nouvel An tibétain (Losar) - Mahakala-Tchilou-Losar

Du jeudi 23 février au samedi 25 février : Rituel de Mahakala Pernatchen

L’hébergement au centre est complet du 25 (inclus) au 27 février (inclus) et nous ne pouvons plus accepter de réservations pour les repas du 26 février midi et soir celui du lundi 27 février midi.

Par contre il est bien-sûr toujours possible de participer aux rituels. Merci d’avertir l’accueil, afin que l’équipe puisse prévoir le nombre de places nécessaires dans le temple.

Durant ces trois jours aura lieu ce rituel de Mahakala qui est accompli avant le Nouvel An. Mahakala Pernachen est le principal «  Protecteur du Dharma   » de la lignée Kagyupa. C’est un aspect de sagesse primordiale qui se manifeste sous une forme courroucée pour protéger le Dharma et les pratiquants et dissiper les obstacles et les conditions adverses. Traditionnellement, ces rituels sont accomplis à cette période afin de purifier l’année écoulée et de créer les conditions propices pour la nouvelle année. Ces rituels dureront toute la journée et seront dirigés par les lamas du centre, accompagnés par les retraitants. Nous avons édité une version phonétisée de ce texte ( disponible uniquement au temple ), pour permettre à ceux qui le désirent de suivre la puja.

Dimanche 26 février : vers 17h, rituel de Tchilou Protection envers toutes causes de mort prématurée et obstacles pour l’année à venir.

lundi 27 février : Nouvel An tibétain Losar Année de l’oiseau de feu Il y aura, comme à l’habitude, des offrandes faites au temple vers 9 h.
Pas de frais de session 


- Type de session : Pratique du Vajrayana

> du jeudi 23 au lundi 27 février 2017

Lama Teunsang - Retraite de 8 Nyoung Né 2017

Cette pratique a lieu durant le 1er mois tibétain, période considérée traditionnellement comme très favorable à la pratique du Dharma et durant laquelle les bienfaits sont multipliés. Durant cette période, Lama Teunsang dirigera la pratique et donnera des enseignements sur Nyoung Né, un soir sur deux.

Pour cette année 2017 ces 8 Nyoung Nés s’effectueront du 4 au 20 mars 2017. Il est nécessaire d’arriver la veille au soir (3 mars). La pratique se terminera le 20 mars au matin, à 9 h. Il est possible de ne participer que partiellement en ne faisant qu’un ou plusieurs Nyoung Né.

Il est bien sûr possible d’effectuer 8 Nyoung Né en tout temps pendant la retraite de 100 Nyoung Né.

Voir les détails de Nyoung Né | Tarifs de la Retraite.


- Type de session : Pratique du Vajrayana

> du samedi 4 au lundi 20 mars 2017

Lama Teunsang - Méditation du calme mental, Shiné

Grâce à Shiné, l’agitation mentale se pacifie, ce qui permet le développement de l’attention vigilante. L ’esprit est alors amené progressivement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Sans revenir sur le passé et sans anticiper le futur, l’attention est portée à l’instantanéité même de l’esprit, au surgissement naturel des pensées. Quand ce mode d’être de l’esprit est contemplé sans distraction, s’élève alors la vision pénétrante (Lhaktong) qui reconnaît l’essence même des pensées. Ce stage sera ponctué en alternance, de sessions de pratique, d’enseignement et de questions-réponses.

- Tarif/session : 8,50€ par jour

- Type de session : Pratique meditative

> du samedi 15 au lundi 17 avril 2017