Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Trinlay Tulkou Rinpoché

Trinlay Tulkou Rinpoché est un érudit et un maître de la tradition Karma Kagyu, identifié comme Tulkou (incarnation d’un hiérarque bouddhique) à l’âge de trois ans par le 16e Karmapa. Trinlay Tulkou est l’un des rares occidentaux de ce rang. Durant plus de vingt ans, il a suivi l’enseignement de nombreux maîtres. Il a suivi une formation universitaire occidentale en philosophie et en sciences historiques. Grâce à son érudition et à sa maîtrise des langues, son enseignement, toujours précis, est à la portée de tous et nous dévoile chaque fois toute la subtilité et la beauté de l’enseignement du Bouddha. Il enseigne directement en français.

Enseignements


Tulkou Trinlay Rinpoché - Les Quatre Nobles Vérités

Ouverture de la réservation : à partir du jeudi 15 mars 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

Nous sommes dans une recherche constante du bonheur et des moyens pour mettre un terme à la souffrance et l’insatisfaction. Mais, ignorant les causes de la souffrance et celles du bonheur, il nous est difficile d’établir ce bonheur de manière durable.

Cet enseignement sur les Quatre Nobles Vérités, le premier enseignement que le Bouddha Sakyamouni a donné après son éveil, résume de manière admirable tout son enseignement. La première Noble Vérité parle de notre expérience de la souffrance. La deuxième des causes de cette souffrance. Les expériences douloureuses ne sont pas le fruit du hasard, leurs causes ne sont pas à chercher à l’extérieur , mais en nous-mêmes, dans les conditionnements négatifs qui nous enchaînent et nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est : la saisie d’un moi, les tendances inconscientes, les émotions conflictuelles, l’enchaînement des causes et des résultats (le karma)... La troisième Noble Vérité nous apprend qu’il est tout à fait possible de se libérer totalement de la souffrance en s’affranchissant de tous ces conditionnements et d’accéder à l’éveil, le nirvana. La quatrième nous enseigne les moyens pour parvenir à cet éveil : la voie spirituelle enseignée par le Bouddha.

Cet enseignement s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des pratiquants plus confirmés.

Frais de session 12€/jour

- Tarif/session : 12,00 € par jour

- Type de session : Enseignement fondamental

> du samedi 11 au mercredi 15 août 2018