Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

A propos de la retraite de Nyoung Né

Durant cette année 2017, Lama Teunsang a décidé de suspendre la retraite de 100 Nyoung Né. En effet, depuis quelques années, peu de personnes y participent sur la totalité ou même sur de grandes périodes. Par contre, il propose de concentrer cette pratique en stages de 8 Nyoung Né, sur plusieurs périodes parti- culières dans le courant de l’année, liées à des mois très bénéfiques pour accomplir ces pratiques. La première date commencera comme chaque année après le nouvel an tibétain qui aura lieu en 2018 à la mi- février. Ces dates seront communiquées sur le prochain programme. Bien sûr, ce changement n’est pas définitif. A l’avenir, si un nombre suffisant de personnes s’engagent à cette retraite de 100 Nyoung Né, il sera possible de reprendre cette retraite.

Nyoung Né est une pratique liée à l’aspect de Tchenrézi à onze visages et mille bras, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit de l’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion), la mise en oeuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations.

« Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil. »

Enseignements


A propos de la retraite de Nyoung Né


- Type de session : Pratique du Vajrayana

> du mardi 1er août au dimanche 31 décembre 2017