Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site
logo

Lama Jampa Thaye

Descriptif : Citoyen britannique, âgé de 65 ans, Lama Jampa Thayé transmet depuis 30 ans les traditions Sakya et Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Outre un doctorat en religions tibétaines à l’université de Manchester, il a reçu et pratiqué de nombreuses transmissions des deux traditions. « C’est un des grands enseignants occidentaux transmettant le dharma. Il n’est pas seulement un grand érudit, mais également un grand pratiquant du dharma » Karma Thinley Rinpoché, son maitre racine, un tulkou Sakya. Il a été invité en 2014 par le 17ème Karmapa Trinlay Thayé Dorjé, à donner des enseignements au KIBI, (Institut International du Bouddhisme Kagyu) à Delhi et enseigne dans le monde entier. Il est apprécié pour savoir à la fois se référer aux textes de la tradition tout en les commentant de manière abordable pour les Occidentaux.

Enseignements


Lama Jama Thayé - La Méditation sur les quatre Illimités

Ouverture de la réservation : à partir du jeudi 15 mars 2018 Merci d’en tenir compte, aucune réservation ne sera prise en compte avant cette date.

Les Quatre Illimités : l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité illimités sont au cœur du développement de l’esprit de l’Eveil, la Bodhicitta l’attitude intérieure altruiste qui aspire au bonheur des êtres et à leur libération des souffrances de l’existence conditionnée.

L’amour illimité, c’est cultiver une attitude bienveillante envers tous les êtres, souhaiter qu’ils accèdent au bonheur temporaire et ultime. La compassion illimitée, souhaite que tous les êtres se débarrassent des causes de la souffrance qui les enchaînent à cette existence conditionnée, le samsâra et les empêchent de parvenir à l’Éveil libérateur. La joie illimitée, apaise toute jalousie, toute envie ou compétition à l’égard des autres en engendrant l’attitude de se réjouir du bonheur d’autrui. L’équanimité illimitée développe une attitude impartiale à l’égard de tous les êtres, dépassant l’aversion pour ses ennemis et l’attachement envers ses proches.

Lama Jampa Thaye nous expliquera comment mettre en pratique le développement de ces qualités de façon méthodique. Dans son dernier livre " Sagesse en Exil " (Ed. Rabsel 2017) il consacre un chapitre entier à ce sujet où il détaille la relation étroite entre sagesse et compassion et les qualifie de " naturelles " car elles sont enracinées dans la véritable nature de notre esprit et de la réalité.

Frais de session : 14 €/jour

- Tarif/session : Tarif 14,00 € par jour

- Type de session : Enseignement fondamental

> du samedi 9 au dimanche 10 juin 2018