Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

MARS 2009

samedi 7 mars : à 13h, soleil ...

ah, du ciel bleu à 9h. Bon, pas beaucoup, mais un peu quand même. La neige cumulée doit approcher les 40 cm. Elle a cessé hier vers 19h, et la circulation des voitures équipées (chaines indispensables au cas où) a pu reprendre. Il fait 0°.

vendredi 6 mars : Lama Teunsang a commencé ses 8 Nyoung Nés ce matin. Il y a 35 personnes en tout dans le Temple de Nyoung Nés.

A 11h30 :

NE MONTEZ PAS A MONTCHARDON

Même avec des chaines et pneus neige, un véhicule du centre n’a pu passer la petite côte à l’intérieur du hameau. Le chasse neige a en fait tassé une couche de glace de plusieurs centimètres. Les occupants ont terminé le chemin à pied. La poudreuse continue : moins 1°.

Côté météo, paysage hallucinant : la neige poudreuse continue de tomber. Le chasse neige vient juste de passer à 9h30. En effet, dans le creux du plateau, les rafales de vent (il y a AUSSI du vent !) avaient accumulé les congères habituelles qui bloquaient le passge. Il y a bien 30 cm de neige accumulée.

jeudi 5 mars : Lama Teunsang, en Suisse depuis 2 jours, rentre ce soir. En effet, il dirige les 8 Nyoung Nés de demain vendredi au dimanche 22 mars.

Nous sommes dans le paysage de neige habituel : ciel profondément gris, brouillard. A 11h, 0° extérieur. Il ne neige pas, mais il y a des prévisions de neige pour la fin de l’aprés midi. Le chasse neige est passé à 10h. Les pneus neige sont necessaires, et des chaines seraient une bonne idée.

mercredi 4 mars : résumons : le Losar du 25 fevrier s’est bien passé sous le soleil. Juste une petit rituel de remerciement au matin. Depuis, le chantier de la chaufferie à bois déchiqueté avance : même si le batiment annexe pour les copeaux n’est pas fini, la chaudière proprement dite sera bientôt opérationnelle, ne serait ce que pour des essais grandeur nature.

Surprise en ce 4 mars à 20h :

il neige

. C’est de la neige assez fondue, mais il y en a bien 5 cm au sol vers 21h. A voir demain.


Revenir au fil des infos en cliquant ici.