Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

FEVRIER 2009

samedi 14 février : les deux Nyoung Nés dédiés à Jean Pierre Schnetzler ont commencé ce matin. Lama Teunsang les dirige. Vous pouvez encore participer à celui des 16 et 17 février, avec fin mercredi 18 à 9h.

Avouons qu’il

neige

depuis ce matin à Montchardon. A 11h, moins 2°.

jeudi 10 février : les deux Nyoung Nés dédiés à Jean Pierre Schnetzler se déroulent du samedi 14 au mercredi 18 au matin 9h. Lama Teunsang dirigera ces deux Nyoung Nés. Rappel pour le Losar : le rituel de Mahakala Pernatchen a lieu lundi 23 (celui de Mahakala Tchadroupa a eu lieu le 9), et le rituel de Tchilou mardi 24 à 17h. Il n’y a pas d’autres rituels prévus pour le moment, notamment le 25 jour du Losar.

ATTENTION suite à la petite chute de

neige

ce matin, et aux températures négatives, la route est devenue trés difficile, notamment au niveau du hameau de Montchardon : le véhicule du centre équipé de pneus neige a dû chainer pour négocier le virage à angle droit juste au dessus du hameau. Venez avec vos chaines ! A 15h moins 1°.

lundi 9 février : le rituel de Mahakala Tchakdroupa pour le Losar a commencé ce matin à 6h et va se derouler jusqu’ en fin d’ aprés midi. La session de meditation de Charles Genoud est en cours.

Les chaines sont nécessaires pour la route montant d’ Izeron. Même les pneus neige peuvent avoir des difficultés : le passage répété du chasse neige tasse la neige au sol et celle ci se transforme en croûte de glace. Le ciel est fortement couvert, mais avec des trouées de bleu.

dimanche 8 février : A 13h30, de la fine poudreuse continue de tomber : la neige accumulée hors la route doit bien être de 40 cm. A 9h20 le chasse neige vient de passser . A 9h, il neige toujours. Nous sommes dans un bon brouillard, vision à 15 m , moins 1,5 ° dehors.

samedi 7 février : eh oui, il

neige

depuis ce matin, parfois moins, parfois plus. Il doit bien avoir 12 cm dans la campagne. Le chasse neige est passé vers 11h. Il fait 2° dehors.

mardi 3 février : et voilà, le téléchargement du pre- programme 2009 en fichier pdf est lui aussi à jour. Le fichier en question est identique au courrier postal. Il vous permet d’ailleurs d’imprimer le pre programme sur 4 pages avec le calendrier... pour le distribuer !

A nouveau le webmestre est désolé que le premier mel du dimanche 2 contenant le pre programme ait été envoyé en format rtf/html. Que celles et ceux qui ont reçu ce mel illisible nous demandent sur accueil suivi sans espace de @montchardon.org de le renvoyer en format texte : ceci nous évite d’envoyer du papier et fonctionne sans difficulté. A peu prés 25 membres de Montchardon victimes de ce phénomène, ont déjà reçu la version lisible... et ont pu la lire !

A 10h ciel gris, 9° pour oiseaux et chat. La route est praticable sans difficulté.

lundi 2 février : "Rodrigue, qui l’eût cru ?" "Chimène, qui l’eût dit ?" . Façon d’ adoucir le fait qu’il y a des modifications/corrections au programme 2009 diffusé hier ...

Le rituel de Mahakala Tchakdroupa, prévu le 21 février ("rituels du Nouvel An Tibétain") sera accompli lundi 9 février par Lama Teunsang, Lama Tsultrim et Tréhor Lama de l’ Institut Karmapa à Valderoure. Le rituel du bardo "Karling Chitro", pour le décès de Jean-Pierre Schnetzler (notre bien-aimé président-fondateur), prévu le 22 février aura lieu le mardi 10 février. 21 et 22 février : Enseignement "l’impermanence et la mort" par Lama Teunsang : cet enseignement fondamental s’adresse aux débutants comme aux pratiquants confirmés : la réflexion sur l’impermanence et la mort amène une transformation radicale de notre vision des choses et de notre vie. Par cette prise de conscience, la pratique spirituelle devient alors naturelle et authentique. Tous les maîtres du passé ont insisté sur l’importance de cette réflexion et certains la considéraient comme aussi essentielle que les pratiques ultimes. Stage d’Alain Duhayon "Pratique spirituelle au quotidien" les 13 et 14 juin : cette session se rajoute au planning. le sujet sera communiqué ultérieurement.

Pour Chimene et Rodrigue, si vous avez le moindre doute, votre moteur de recherche favori ou la Wikipedia vous mettront au courant.

A13h, ciel plutôt nuageux, mais soleil. La neige s’accroche encore dans quelques champs, mais la route d’ Izeron est praticable sans difficulté. Il fait 7° pour les oiseaux, ainsi d’ailleurs que pour le chat qui se désespère de ne pouvoir entrer en dialogue avec eux.

dimanche 1er février : les mels d’informations sur le nouveau programme 2009 (jusqu’ à fin août essentiellement) vont partir cet aprés midi. Le papier est posté lundi aprés midi. Les réservations sur les sessions mars et au delà sont ouvertes à partir du samedi 7 février, sauf pour la visite de S.S. Karmapa : pour cet enseignement, il y aura une réservation particulière vers juin.


Revenir au fil des infos en cliquant ici.