Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

JANVIER 2009

vendredi 29 janvier : hum, leger oubli en ces temps agités. Lama Teunsang enseigne demain samedi et dimanche à Valderoure, prés de Grasse et Nice. Il s’agit donc de l’ institut Karmapa. Sujet : Pratique de Manjoushri.

le pré-programme avance ... ! Objectif : expedition vers mercredi prochain, avec les sessions jusqu’ à la fin août, plus indication de celles connues aprés août. Rappelons que pour le moment les réservations sont limitées à la fin février : dés réception du papier, elles seront ouvertes pour toutes les sessions définies. Toutes les sessions connues jusqu’ à fin avril sont sur la page "Elements de programme 2009".

A 11h, ciel bleu, 4°. La neige perdure dans les champs, mais la route est raisonnablement praticable. Toujours de la prudence dans les passages à l’ ombre.

mardi 27 janvier : les sessions de cure de santé avec R. Knuchel ont été "chamboulées" : celle de fevrier a disparu, reste celle du 28 au 29 mars. Il n’y en a pas en avril.

Le webmestre est un poète, c’est bien connu. Et parfois il rêve devant la liste des pays d’ origine des internautes visitrices visiteuses & visiteurs : Australie, Hong Kong, Inde ... Tiens, aujourd’hui Estonie ??? La première idée est de se pencher par dessus le bord de la planéte pour essayer de voir où est planté le poteau Estonie. Puis, le bon sens reprenant le dessus, un coup de Wikipedia devrait suffire http://fr.wikipedia.org/wiki/Estonie. Et là, tout devient clair : Goscinny et Uderzo ont certainement été inspirés par l’ Estonie pour créer le village gaulois cher aux coeurs d ’ Asterix et Obelix - sans oublier Falbala, bien sûr.

La neige perdure dans les champs sous un temps brumeux et couvert. Ce midi pointe à 2°. La route serait plutôt verglacée.

dimanche 25 janvier : Lama Teunsang sera à la Pagode de Tournon aujourd’ hui à l’invitation du Vénérable Nyanadharo, pour une céremonie en mémoire de Jeanine Boitel. Nous allons bientôt mettre en ligne une biblographie aussi complète que possible des ouvrages de Jean Pierre. Il en existe d’ailleurs une sur www.jpschnetzler.fr

La boutique a de magnifiques thankas disponibles

Il a neigé dans la nuit. En ce matin 9h30, il y a environ 10 cm sur la route, et il fait 2° sous un ciel essentiellement bleu. Le chasse neige est passé vers 11h.

vendredi 23 janvier : concernant les éléments de programme, nous ne savons pas encore si les 2 jours de rituel de Mahakala seront dans le Temple. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas possible d’ y assister.

Les jours qui passent sont magnifiques, la nature semble manifester la splendeur de ses ressources multiples : neige nocturne, soleil de l’aprés midi, pluie vigoureuse, ciels changeant, actuellement rafales de vents vivifiantes. Bien sûr, c’est un peu plus dur pour les bénévoles sur le chantier. A 15h, 8° .

mardi 20 janvier : Elisabeth Schnetzler, la fille de Jean Pierre, nous a communiqué le texte de l’ hommage qu ’elle a prononcé lors de la cérémonie d’ Izeron.

vendredi 16 janvier : nouvelles informations sur le programme 2009 . Une version réduite sur papier ordinaire sera envoyée vers le 25 janvier, avant la diffusion du programme définitif vers le 15 fevrier. Pour le moment, les réservations sont ouvertes jusqu’ à la fin février. mercredi 14 janvier : les premiers élèments connus du programme 2009 sont en ligne . Les sessions avec Alain Duhayon étaient dèjà mentionnées depuis le 28 décembre. Les reservations sont ouvertes pour ces sessions connues.

Aprés une courte ondée de neige en début d’aprés midi, le soleil est revenu vers ces 17h. La beauté d’ ombres et de lumières, de nuages gris et de trouées bleues est saisissante. A quand la webcam de Montchardon ???

lundi 12 janvier : celles et ceux qui n’ont pu assister à la cérémonie en hommage à Jean Pierre Schnetzler trouveront ici un bref compte rendu. Demain, la page d’entrée du site reprendra son aspect habituel. Mais le lien vers la page ci dessus perdurera un petit peu.

Le soleil est revenu et la neige fond un peu partout. Prudence néanmoins sur certains virages de la route, naturellement à l’ ombre.

vendredi 9 janvier : les textes suivant seront récités durant la cérémonie en hommage à Jean-Pierre Schnetzler, qui aura lieu demain à 9h dans la salle polyvalente d’Izeron :

 les 100 000 mantras
 les voeux et souhaits pour renaître en Déouatchen (version longue)
 les souhaits d’Orgyen Celles et ceux qui désirent participer à la récitation peuvent amener leur propre texte.

Lama Teunsang est rentré dans la nuit. Les derniers détails d’organisation pour l’ adieu à Jean Pierre seront connus dans l’aprés midi.

A neuf heures, il fait 0° sous un ciel gris parsemé de trouées bleues. Rappelons que le problème sur la route n’est pas de monter depuis Izeron, mais bien de descendre.

jeudi 8 janvier : Quinze heures et moins 2°. La cérémonie de samedi 9h est déplacée à Izeron, pour éviter les 9 km de montée enneigée et verglacée.

Onze heures, et la température est montée à moins 4° . Suite à un trajet à 10h, la route est couverte de neige damée : pneu neige et expérience de conduite sont nécessaires. La route est dégagée jusqu’ au plateau de San (800 m au dessus d’ Izeron) , mais il reste quand même 8km 200 ensuite. Nous sommes en train d’ étudier la possibilté de déplacer la cérémonie de samedi matin 9h, dans la Salle des Fêtes d’ Izeron, là où le Karmapa avait enseigné debut janvier 2003, exactement pour les mêmes raisons de route enneigée et impraticable.

Malgré, ou peut être en accord avec, les circonstances du moment, il faut reconnaitre que le spectacle du plateau de Montchardon est splendide : brouillard evanescent, branches d’arbres soulignées de blanc.

mercredi 7 janvier : le Vénérable Nyanadharo est revenu cet aprés midi.

Nous sommes dans un brouillard intégral depuis ce matin, et la température est restée à moins 6° toute la journée. La neige a cessé vers 15 heures. Le chasse neige était passé hier soir .

mardi 6 janvier : légère modification pour les rituels : le matin à 6h30, 100 000 mantras, puis Prière de confession des 35 Bouddhas (c’est le Trésor des prières de souhaits, numerotation actuelle page 2 à10, (une des) numérotation ancienne page 1 à 17), puis Gourou Yoga du 8ème Karmapa, puis la suite du Trésor des prières de souhaits.

Si vous voulez venir à Montchardon pour participer aux pratiques, réservez tout simplement votre séjour (lien en haut de cette page ). N’ hesitez pas à utliser ce moyen : nous sommes raisonnablement débordés.

Alain Duhayon a décidé de reporter d’un semaine ses deux sessions : Shiné aura lieu jeudi 15 et vendredi 16 janvier, Yoga Nidra( Yoga du rêve) aura lieu samedi 17 et dimanche 18.

Sagesses Bouddhistes, l’émission de l’ UBF sur France 2 le dimanche matin, va rediffuser ce dimanche 11 la dernière interview de Jean-Pierre, diffusée d’abord ce dernier mois de novembre.

Il neige depuis ce matin et à 10h, il y a bien 3 cm sur la route : moins 4° . A 17h, il neige toujours, nous sommes dans le brouillard, il y a bien 8cm sur la route, et il fait moins 5°

lundi 5 janvier : Lama Teunsang peut revenir pour vendredi. La famille de Jean Pierre Schnetzler a publié le faire part. Jusqu’à vendredi inclus, chaque jour de 14h à 18h, vous pouvez venir vous recueillir auprés de Jean Pierre qui repose dans le Grand Temple de Montchardon. Samedi matin, cérémonie à neuf heures avant l’incinération du corps dans l’intimité.

dimanche 4 janvier : le Dr Jean Pierre Schnetzler, fondateur du Centre de Montchardon, est décédé cet aprés midi à Grenoble, entouré de sa famille et en présence du Vénérable de Tournon et de Lama Tsultrim Gyamtso. Merci de ne pas appeler l’accueil, nous donnerons ici les informations utiles.

le givre recouvre les arbres depuis plusieurs jours, donnant un spectacle magnifique .


Revenir au fil des infos en cliquant ici.