Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

DECEMBRE 2008

mercredi 31 décembre : nous savons maintenant que la Pratique spirituelle au quotidien de janvier (voir ci dessous) est une pratique de Yoga du rêve (Yoga Nidra). ATTENTION : Alain Duhayon demande d’ être présent à 8h30 le samedi 10 janvier.

A 13h, sous un ciel gris noir, et avec du vent, des nuages blancs passent sur le plateau de Montchardon : parfois nous sommes dedans , parfois nous les voyons défiler à 100 ou 200 mètres. Neige et verglas ont disparu de la route, et pour l’essentiel, des champs. Il fait 6°. Chute brutale des températures prévue pour le week end.à

dimanche 28 décembre : Rappelons que le programme 2009 sera disponible fin janvier début février . Signalons toutefois 2 sessions avec Alain Duhayon en janvier : Shiné les jeudi 8 et vendredi 9 janvier, ainsi qu’une Pratique spirituelle au Quotidien les samedi 10 et dimanche 11 janvier.

à 9h, moins 0,5 ° . La neige et la gelée s’accrochent dans les champs. Le ciel s’ annonce bleu ( à cette heure ci, le soleil est encore caché derrière le Vercors). La route recèle encore quelques passages verglacés, notamment dans le hameau.

dimanche 21 décembre : un petit mot sur l’ état stationnaire de Jean Pierre. Le camion de gaz est passé vendredi, à moins que ce ne soit hier . La route est praticable en faisant attention dans les virages orientés nord où de la glace peut perdurer, ainsi que dans le centre lui même. A 10h, ciel gris, brouillard, tapis de neige dans les champs, plus 5°.

vendredi 19 décembre : il est temps de reconnaitre qu’il a neigé de nouveau mercredi, et que les températures sont restées à moins zéro tout ce temps là. Ce matin à 10h, il fait 4 °, et la neige accumulée sur les branches d’arbres a disparu. Mais les champs sont toujours blancs, et la route difficilement pratiquable sur les deux derniers km. Les prévisions sur les jours à venir permettent d’espérer la fonte de la couche de glace.

dimanche 14 décembre : 6,5° ce matin à 9h, sous un ciel couvert. Prévisions de pluie, qui va peut être nettoyer la route qui en a bien besoin. Pour le moment, il y a toujours des passages verglacés. Mais attention : il devrait neiger derechef lundi en fin dejournée et mardi dans la matinée. Le camion de gaz n’arrive toujours pas à passer : nous avons regroupé les présents dans la vieille ferme, et dans le batiment du réfectoire, afin de couper le chauffage partout ailleurs, y compris dans le Temple.

samedi 13 décembre : il est temps de rappeler que vous n’avez plus que 17 jours (il n’y aura sans doute pas de cachet de La Poste faisant foi pour le 31) pour faire un don à l’ ACB au titre de 2008 - bien sûr si vous avez l’ intention de bénéficier des mesures incitatives de la fiscalité française. Les personnes physiques, comme les entreprises soumises à l’ IS ou l’ IR peuvent effectuer de tels dons. Par contre, si les mesures fiscales ne vous touchent pas, n’ importe quel moment est favorable pour donner.

En dehors de toute question d’ euro, il est bon de rappeler que la démarche du don sans contrepartie, càd du don sans espoir de quelque chose en retour, par exemple un accueil encore plus souriant en venant au centre, une telle démarche donc est essentielle dans la vision bouddhiste. Elle contribue à la progression sur la voie. Les dons peuvent être en euros comme ci dessus ou en bénévolat . il va de soi que les dons de temps ou d’argent peuvent être faits en tous temps et en tous lieux : ce serait une erreur de notre part si l’idée se répandait que seuls les dons vers Montchardon gagnent des bons points !

vendredi 12 décembre : la nouvelle de l’hospitalisation de Jean-Pierre Schnetzler s’est répandue, et devant les nombreux appels et mels, nous mettons une page spéciale sur sa santé.

La neige ne tombe plus, et il fait 0° à midi. Le ravitaillement en gaz est toujours impossible.

jeudi 11 décembre : nous

ANNULONS

l’enseignement de Tonglen ce samedi et dimanche. Egalement, le Centre est

IMPERATIVEMENT

fermé à toute visite ce week end. A 20h, des pailletes de neige flottent encore doucement, mais le rythme est vraiment ralenti ; Il fait moins 1,5°

A 15h : la neige trés fine continue de tomber. Un voisin équipé d’un 4x4 chainé 4 roues a eu des difficultés à monter d’ Izeron, et surtout, nous nous dirigeons vers la pénurie de gaz, donc de chauffage et de cuisine. En effet, le camion ravitailleur n’a pu passer. Il fait moins 1°.

10h30 : la poudreuse continue. La rumeur parle de 80 cm de neige non tassée. Le chasse neige va passer vers 11h. Venir au Centre n’est pas raisonnable : sans même mentionner la nécessité de chaine même avec des pneus neige, l’autre question est de trouver une place de parking, à moins de venir avec une pelle faire son petit trou ... Il fait moins 1°.

mercredi 10 décembre : eh bien, il neige comme prévu, depuis hier soir. C’est de la fine poudreuse, et il y en a bien pour 25 cm à 9h30. Extérieur à moins 0,5 °. A 10h, le chasse neige vient de passer, mais il continue de neiger.

A 16h, la poudre continue, régulière. Il y a bien 35 cm en dehors de la route. La route elle même, déblayée ce matin, doit avoir facilement 10 à 15 cm.

vendredi 5 décembre : aprés la pluie et les rafales de vent de la nuit, la route a retrouvé son bitume habituel. A 9h, il fait 7° - comme hier soir. Le thermomètre serait il en grève ?

jeudi 4 décembre : en fait, il a quand même neigé hier mercredi, avec des difficultés sur la route. Mais aprés une journée de pluie intermittente, ce soir la route est entièrement dégagée. Comme il fait 7° à 20 heures, le verglas semble peu probable. Les prévisions sont à la pluie et aux ciels mixtes.

mardi 2 décembre : le ciel a mis son blanc manteau : à 11h, il neige sans trop d’ enthousiasme , et l’horizon est trés nettement au bleu. Il y a 1 cm sur la route. Les prévisions metéo sont au réchauffement sur les jours à venir : avec un peu de chance, nous éviterons le verglas qui, ces derniers jours, était vers le haut de la route Izeron-Montchardon, ainsi que dans le centre. Température extérieure : 3° c.


Revenir au fil des infos en cliquant ici.