Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Hébergement

Le centre est en mesure de loger une centaine de personnes dans différents types d’hébergements.

- Dortoir : hébergement collectif mixte dans un dortoir d’une douzaine de lits maximum.
- Chambre à plusieurs : dans les bâtiments A et B - chambres non-mixtes à deux ou trois lits avec sanitaires collectifs au rez-de-chaussée.
- Chambre individuelle : dans le bâtiment F, chambre à un lit avec lavabo et une tablette pour écrire, sanitaires à l’étage, ainsi que dans le bâtiment B qui est plus ancien.
- Studio à plusieurs lits : dans les bâtiments C et D (sous le temple) - chambre équipée d’un sanitaire privé (douche, WC, lavabo). Un nombre très limité de studios peut accueillir un couple, les studios à 3 ou 5 lits sont non-mixtes.
- Camping (de juin à septembre) : il est possible de camper en prenant les repas au centre, ou en étant autonome pour sa nourriture tout en s’acquittant d’une contribution journalière.

Amenez tout le matériel nécessaire à votre camping, un duvet efficace, un tapis de sol isolant etc., n’oubliez pas qu’à 850m d’altitude dans le Vercors les nuits sont froides.
Le centre ne fournit pas de matériel de camping ni de tente.
Si vous venez en camping-car, parquez-vous à l’entrée du parking ou en haut du chemin des sources. Il n’y a pas de raccord direct en électricité et en eau.

Chaque lit est équipé d’un drap housse et d’un oreiller ; munissez-vous d’un sac de couchage ou d’un drap de dessus, ainsi que de vos affaires de toilette personnelles (serviette, savon…). Il est utile de prévoir une lampe de poche et un réveil, ainsi qu’un châle pour les sessions de méditation. Par ailleurs, la température chute vite et des orages intempestifs ont surpris plus d’une personne en stage. Munissez-vous, même en plein été, d’un bon pull et d’une paire de chaussures adéquates.

En cas d’oubli, ou pour les personnes ayant des difficultés de déplacement ou de transport, le centre propose un drap du dessus ou une serviette de toilette en location à raison de 2€ chaque. Nous vous remercions de ne pas faire mauvais usage de ce service, car l’équipe résidente n’est pas en mesure de fournir la charge de travail nécessaire à l’entretien de literie supplémentaire.

Montchardon est alimenté par une source d’eau abondante en hiver et insuffisante en été. Afin de pallier à cette limitation, l’eau est stockée dans des immenses citernes (1 600 000 litres) qui suffisent à couvrir les besoins à condition de veiller à une utilisation modérée. Dans cet esprit, le centre vous offre la possibilité de faire votre lessive au bout de 7 jours de présence uniquement. Pour des séjours plus courts, nous vous remercions de vous équiper en conséquence.

Si le centre est complet, vous pouvez chercher un logement dans la liste des hébergements extérieurs.