Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Lama Teunsang - La voie des Bodhisattvas

L’hébergement au centre est complet pour ce stage, mais vous pouvez vous inscrire sans hébergement. Le repas du 31/12 est complet.

Lama Teunsang enseignera à partir d’un commentaire d’une œuvre majeure du grand maître érudit et réalisé tibétain Thogmé Sangpo intitulé « Les 37 pratiques des Bodhisattvas ».

Ce texte, synthétique et accessible, constitue un véritable guide complet, très clair pour celui qui aspire à atteindre l’Eveil.

Il explique tous les moyens utiles pour développer une attitude juste et profonde, en relation avec l’idéal altruiste du Bodhisattva : le développement de l’amour et de la compassion, la pratique du bien d’autrui, la compréhension de la vacuité, de la nature de l’esprit et de tous les phénomènes, la voie des 6 paramitas, l’intégration de toutes les situations à la voie spirituelle.

Ce texte expose la voie vers l’Éveil de trois façons, en fonction de trois types de motivations. L’une est centrée sur l’aspiration à des conditions favorables d’existence, la seconde souhaite sa propre libération de toutes les existences conditionnées, la troisième vise, par le développement d’une attitude altruiste et compatissante, à la libération de tous les êtres, voie royale pour atteindre la bouddhéité.

Ce commentaire est maintenant disponible en français, sous le nom de « l’Excellente aiguière d’élixir », aux Ed. Rabsel, traduit par Christian Masse.

Frais de session : Tarif 6,50€ par jour € par jour.


Voir tous les enseignements de : Lama Teunsang