Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Charles Genoud - Pratique de la méditation Week-end
Niveau 1

Pratique de la méditation.

La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger.

Samatha
Diverses techniques aident à tranquilliser l’esprit. Il s’agit le plus souvent de l’attention portée à la respiration ou aux sensations corporelles.

Vipassana
Lorsque l’esprit est disponible, il peut s’ouvrir aux expériences de manière non sélective afin de les percevoir clairement. Cette découverte de la nature des expériences permet de se libérer de la confusion et d’accéder à la sagesse.

- Ces sessions se déroulent en alternant la méditation en posture assise et en marchant. La pratique formelle dure 7 heures par jour plus une heure de travail méditatif, exercice de méditation dans l’action.

- L’observation du silence complet– y compris hors des temps de méditation – facilite et renforce la concentration et la présence à soi durant le stage.

Niveau 1 : pour les débutants, avec enseignement théorique correspondant et allégement de la durée des sessions de méditation (7h par jour, mais sessions d’environ 30 minutes).

Le stage débute le premier jour à 20h et se termine le dernier jour à 16h.

NB : pour tous les stages, impérativement être présent à la première session qui débute à 20h. Se munir de vêtements amples, et chauds en hiver.

STAGE COMPLET

Frais de session : Tarif 14,00 € par jour € par jour.


Voir tous les enseignements de : Charles Genoud