Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Lama Teunsang - Rituels du Nouvel An tibétain (Losar) - Mahakala-Tchilou-Losar

Du jeudi 23 février au samedi 25 février : Rituel de Mahakala Pernatchen

L’hébergement au centre est complet du 25 (inclus) au 27 février (inclus) et nous ne pouvons plus accepter de réservations pour les repas du 26 février midi et soir celui du lundi 27 février midi.

Par contre il est bien-sûr toujours possible de participer aux rituels. Merci d’avertir l’accueil, afin que l’équipe puisse prévoir le nombre de places nécessaires dans le temple.

Durant ces trois jours aura lieu ce rituel de Mahakala qui est accompli avant le Nouvel An. Mahakala Pernachen est le principal «  Protecteur du Dharma   » de la lignée Kagyupa. C’est un aspect de sagesse primordiale qui se manifeste sous une forme courroucée pour protéger le Dharma et les pratiquants et dissiper les obstacles et les conditions adverses. Traditionnellement, ces rituels sont accomplis à cette période afin de purifier l’année écoulée et de créer les conditions propices pour la nouvelle année. Ces rituels dureront toute la journée et seront dirigés par les lamas du centre, accompagnés par les retraitants. Nous avons édité une version phonétisée de ce texte ( disponible uniquement au temple ), pour permettre à ceux qui le désirent de suivre la puja.

Dimanche 26 février : vers 17h, rituel de Tchilou Protection envers toutes causes de mort prématurée et obstacles pour l’année à venir.

lundi 27 février : Nouvel An tibétain Losar Année de l’oiseau de feu Il y aura, comme à l’habitude, des offrandes faites au temple vers 9 h.
Pas de frais de session 


Voir tous les enseignements de : Lama Teunsang