Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

Plein de nouvelles avant "Les Nouvelles"

Chèr(e)s ami(e)s de Montchardon,

Nous avons le plaisir de vous communiquer quelques changements du programme 2011 et également de vous donner des nouvelles sur l’avancement des travaux de la citerne d’eau. « Les Nouvelles de Montchardon », plus exhaustives, seront diffusées par poste ou par email à la fin du mois de juin.

Visite de Béru Kyentsé Rinpoché :
Du 7 au 11 septembre
L’enseignement et la pratique de Gourou Rinpoché
Né en 1947, Bérou Kyentsé Rinpoché fut reconnu par le 16e Karmapa comme l’émanation de Jamyang Khyentse Wangpo, l’un des fondateurs au 19e siècle du mouvement non-sectaire “Rimé” du Bouddhisme “Vajrayana”. Il fut également reconnu comme une émanation du Boddhisattva Manjoushri qui personnifie la Sagesse. Il est l’un des principaux détenteurs de la tradition Kagyu. Son fils a été reconnu comme la réincarnation de Jamgeun Kongtrul.
Durant ces cinq jours, Rinpoché alternera les moments d’explication de la pratique de Gourou Rinpoché appelée Konchok Chidu et les moments de pratique formelle. La pratique rituelle de l’aspect dit Konchok Chidu est une pratique de Gourou Yoga (pratique d’union au maître spirituel en vue de la réalisation de la nature de l’esprit). Couramment pratiqué par les lignées Kagyu et Nyingma, ce texte est renommé pour sa simplicité et sa profondeur. Il est dit que cet aspect de Konchok Chidu est celui qui confère la plus profonde bénédiction de Guru Rinpoché.
Les frais de session sont de 13 euros par jour.

_ Visite de Je Karma Trinlepa Rinpoché :
Du 9 au 14 juillet (en fin de journée, après les enseignements de Shiné donnés par Lama Teunsang)
Enseignement du Dhagpo Targyen, l’ornement de la libération.
Ce jeune Rinpoché de la lignée Karma Kagyu a été, lors de sa première incarnation, un des plus grands maîtres tibétains au début du 16e siècle. Il fut un des maîtres du fameux 8e Karmapa Mikyeu Dordje. Je Karma Trinlepa a aussi joué un rôle important dans la lignée Sakya et reçut de nombreux enseignements venant des soutras et des tantras au sein de nombreuses traditions dont celle de l’école Shangpa Kagyu et Droukpa Kagyu.
L’actuel Je Karma Trinlepa a été reconnu par le 14e Shamar Rinpoché à l’âge de 4 ans. En 2005, il a rejoint le réputé Sakya College de Derha Dhun pour y entamer ses études de philosophie bouddhiste et de langue classique tibétaine et a été intronisé en 2010 à Bodhgaya durant la réunion de prières de souhaits, les Kagyu Monlam.
Chaque soir (horaires encore non-déterminés), de la première semaine de Shiné, Rinpoché nous entretiendra de ce texte important de Gampopa, un des premiers Lam Rim, chemin gradué vers l’éveil, de la tradition du bouddhisme tibétain. Dans ce texte, Gampopa fait se rejoindre le courant Kadampa, issu du noble Atisha, et les instructions du Mahamoudra, reçues par son maître, le célèbre yogi Milarépa. _ L’oeuvre de Gampopa, un des pères fondateurs de la lignée Kagyu, continue à jouer un rôle important dans la présentation de la voie bouddhiste et fait partie des auteurs incontournables de cette lignée.
Les frais de session sont de 6,50 euros par jour.


Retraite d’un mois avec Charles Genoud :
Durant le mois de novembre 2011 Charles Genoud guide une retraite de méditation d’un mois à laquelle il est possible de participer partiellement, selon les modalités proposées, ou entièrement. Nous avons ajouté une date de sortie le 26/11, ce qui permet de participer à la retraite soit 1, 2, 3 ou 4 semaines. Les dates d’entrée et de sortie à respecter :
Entrée : le 4, 6 et le 18 novembre
Sortie : le 6, 11, 18 et le 26 novembre
La retraite se terminera le vendredi 2 décembre après le repas de midi. Pour avoir plus de renseignements, merci de vous adresser à l’accueil.


La nouvelle citerne d’eau :
Les travaux ont commencé à la fin du mois de mars. Suivant la volonté de Lama, nous avons d’abord réalisé un mur de pierre qui a permis de prolonger la petite plate-forme située sous le mur de soutènement de la "plate-forme Karmapa", ceci afin de nous mettre en condition pendant le travail des terrassiers. Aujourd’hui cet endroit s’avère très utile pour stocker du matériel. Le terrassement est maintenant terminé, la grue si indispensable est en place et nous travaillons à la réalisation du petit local technique en béton armé, situé en contrebas de la future citerne. Il est fort probable que d’ici une dizaine de jours nous nous attaquerons au ferraillage du radier (fondations de la citerne). Les dimensions au sol seront de 21,5m x ! 8,5m sur 5m de haut, soit plus de 160 m3 de béton pour une contenance d’environ 600m3.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pu contribuer si courageusement aux travaux jusqu’à aujourd’hui. En effet, bien qu’il n’y aie pas encore une équipe bien établie, de multiples bonnes volontés se sont succédées et grâce à cela les travaux n’ont pas cessé d’avancer ce qui est une grande satisfaction.
Bien sûr, nous sollicitons toujours votre aide à la réalisation de ce projet en venant vous joindre à l’équipe du chantier. Pour cela il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en bâtiments, mais d’être en bonne condition physique.
Vous pouvez adresser vos éventuelles disponibilités à Véronique en envoyant un mail à benevolat@montchardon.org.


Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux au centre.
L’équipe de Montchardon


Revenir au fil des infos en cliquant ici.