Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Le fil des infos, focus sur…

JUILLET 2010

Chères Amies et Chers Amis de Montchardon,

Cet été nous réserve des surprises concernant la programmation.

Un grand Rinpoché Sakya, Thartse Rinpoché est en tournée en France et nous sommes heureux de pouvoir l’accueillir entre deux stages de Lama Teunsang, du 16 au 18 août. Frais de session 11€ par jour.

La lignée « Thartsé » se rattache à l’école « Ngor » de la tradition Sakya. Après des années d’études auprès d’éminents Rinpochés et dans des universités Sakyas, Thartsé Rinpoché est, à l’âge de 42 ans, en charge du monastère Ngorpa dans l’Etat de Uttarakhand en Inde.

La demande d’enseignement de Lama Teunsang porte sur l’enseignement et l’initiation de Vairocana, mais nous ne savons pas encore si cela pourra se réaliser. Peut être qu’il enseignera sur un autre sujet du Vajrayana. Vous trouverez plus d’informations au fur et à mesure sur notre site internet.->http://www.montchardon.org/spip.php ?mot63

A la suite de l’entrée en retraite de trois ans, Lama Tendzin donnera un enseignement le week-end du 11 au 12 septembre sur le thème des 5 agrégats à partir du fameux texte de Mipham Rinpoché « La Porte de la Connaissance ». Frais de session 9,20€ par jour.

Lama Tendzin est français. Il a accompli deux fois la traditionnelle retraite de trois ans au centre de Kundreul Ling, au Bost, monastère de Guendun Rinpoché. Il a pris les vœux monastiques en 1987 et encadre les retraites de 3 ans à Kundreul Ling depuis 1994.

L’enseignement portera sur le thème des cinq skandas ou agrégats. C’est un point important de l’enseignement du Bouddha lié à d’autres notions essentielles comme celle des 12 facteurs interdépendants et des existences conditionnées du cycle des existences. La compréhension de ces notions est nécessaire pour pouvoir appréhender ce qui fonde toute la vision bouddhiste de la réalité, la façon particulière de concevoir le concept de la personnalité et, à terme, d’envisager le non-soi de l’individu et le non-soi des phénomènes.

Concernant l’entrée en retraite il n’y a pas eu de changements jusqu’ici. Lama fera une puja le matin ou dans l’après-midi, puis les retraitants rentreront.

Lama Teunsang avance son voyage en Asie de quelques semaines au mois de novembre et ne sera pas à Montchardon pour le stage sur la pratique de Tchenrezi du 11 au 14 novembre. Ce stage sera donné par Lama Sangpo qui encadre la retraite de 3 ans. Ce sera l’opportunité de découvrir cet enseignant rigoureux, vif, ouvert et inspirant qui fait l’unanimité auprès des retraitants. Nous communiquerons la date de départ de Lama Teunsang sur le site internet dès qu’elle sera connue.

Voyage au Kagyu Monlam : Cette année, pour faire suite aux demandes répétées de membres du centre et dans le seul but d’aider les personnes voulant se rendre au Kagyu Monlam à Bodhgaya, Pèlerinages d’Orient a décidé d’organiser un voyage en partenariat avec Shambhala Travel de Katmandou, l’agence qui organise ce grand événement chaque année (http://www.kagyumonlam-chenmo.org/), afin de faciliter le voyage sur place.

Cela signifie que Pèlerinages d’Orient prend les inscriptions et les transmet à Shambhala Travel, qui organise le tour là-bas (Kagyu Monlam, visite des lieux saints, transferts aéroport de Patna, réservations d’hôtel, guide local, réservations des vols internes Delhi – Patna et Varanasi – Delhi).

Si vous souhaitez participer à ce voyage, merci de vous inscrire le plus vite possible sur le site de Pèlerinages d’Orient :->http://www.pelerinages-dorient.com/ ?p=335

Toutes les communications pour ce voyage se font exclusivement par mail.

Au plaisir de vous accueillir nombreux au centre.

L’équipe de Montchardon

PDF - 106.6 ko
Pèlerinages d’Orient

Revenir au fil des infos en cliquant ici.