Centre d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain de Montchardon

< Accueil du site

Les types de sessions

Ces différents types de stages sont indiqués dans le programme par l’un des quatre symboles suivants :

Sous le titre "enseignements fondamentaux", nous avons réuni les stages ouverts à toute personne, bouddhiste ou non-bouddhiste, désirant approcher et approfondir l’enseignement donné par le Bouddha et ses plus illustres disciples. Ces enseignements servent de fondement intellectuel à la méditation contemplative et constituent la phase préparatoire à toute pratique sérieuse des différents types de méditations bouddhiques.


Les stages de "pratique méditative" permettent l’étude et l’apprentissage de techniques de méditation communes à toutes les écoles bouddhistes et divisées en deux grandes familles : les méditations menant au calme mental, et celle permettant le développement de la vision pénétrante. Être formellement bouddhiste n’est généralement pas requis.


Les stages de "pratiques du Vajrayana" concernent les instructions de méditation appartenant à ce que l’on dénomme couramment le "bouddhisme tibétain". Ces méditations utilisent des techniques de visualisation, des récitations de mantras, etc. propre aux Tantras. Une certaine familiarisation avec l’enseignement bouddhiste est nécessaire pour comprendre toute la profondeur de ces pratiques qui peuvent parfois être déroutantes au premier contact. Pour recevoir les initiations - qui sont données sur demande - il est impératif d’avoir pris les vœux de Refuge (engagement formel dans la voie bouddhiste - conférés sur demande par les Lamas). Lorsqu’elles sont connues à l’avance, elles sont précisées dans le programme.


Les "autres session" assurées par des intervenants qualifiés, proposent un ensemble de disciplines s’adressant à tout public permettant un travail sur soi et un développement de ses ressources intérieures.


Les sessions des stages ont généralement lieu de : 10h – 12h et 15h – 17h sauf le dernier jour de 14h – 16h. Certaines sessions ont des horaires spéciaux ou intensifs. Le cas échéant ils sont communiqués soit dans le programme, soit par mail lors de la confirmation de réservation, et affichés sur place.