Présentation du centre

Le Centre d'Etudes Tibétaines de Montchardon Karma Migyur Ling est un lieu d'étude et de pratique bouddhistes, de tradition tibétaine Kagyupa.
L'enseignement et la direction spirituelle sont assurés par un lama tibétain, le Vénérable
Lama Teunsang qui y réside depuis plus de vingt ans.
Le centre de Montchardon, qui est constitué en congrégation religieuse, est implanté à 800m d'altitude, entre Grenoble et Valence, sur les contreforts du Massif du Vercors d'où il domine la vallée de l'Isère
. Son adresse est: CKML, Montchardon, 38160 IZERON, France.

Cette situation lui donne une vocation plutôt tournée vers la pratique et les retraites.

Ce lieu est ouvert à tous, sous réserve d'adhérer à l'association. Toutefois, essayez de mentionner votre présence au moins 1 semaine à l'avance, cela nous aide à mieux prévoir, quand bien même vous passeriez la journée seulement. Bien sûr, vous pouvez venir à l' accueil impromptu pour toute demande d'information, mais n' esperez pas trop de résultats sur le thème: "je suis là, je suis en stopover urgent, je viens méditer, ouvrez moi les lieux ! ".
Cette nécessité étant acceptée, vous pouvez séjourner à tout moment en fonction des activités proposées, pour une journée, un week-end, une semaine ou plus, pour suivre un enseignement, un stage, ou faire une retraite de pratique personnelle avec l' accord du Centre . Priorité est donnée à la pratique du bouddhisme, mais, sous réserve de place disponible et en dehors des jours d' enseignement ou de stage, le Centre peut accepter les "séjours libres" jusqu'à 2 nuits, notamment pour un premier contact.

Pour un meilleur accueil, le Centre reçoit les visiteurs chaque dimanche (et non pas jours fériés) de 14h à 18h: il est inutile d'avertir. Par contre, il est conseillé de consulter le fil des infos, en cas de fermeture exceptionnelle du centre pour le dimanche que vous avez choisi.
En dehors de ces jours, Il n'est pas d'usage de se promener dans l'enceinte du centre.

La visite du temple est précédée de la projection d'un film vidéo qui présente le centre, retrace l'aventure du lieu et répond aux nombreuses questions sur le lieu et le bouddhisme.(durée 55mn.)

Horaires : film vidéo : en continu, le dimanche après 14h.
Visite guidée du temple : 17h.

 

Karma Migyur Ling organise des sessions au fil de l'année, durant les week-ends, les congés et les vacances. Il édite chaque année un programme: la version papier est disponible sur simple demande au centre (voyez en premiere page le lien pour le courriel) . Vous avez ici la version page internet et dans la marge gauche de la même page, la possibilté de telecharger la version .pdf identique au programme papier.

Le centre étant retiré en montagne (10 km du village d'Izeron), il est équipé pour nourrir et héberger les stagiaires. Les possibilités d'hébergement : chambres individuelles, à deux ou trois, studio à deux (avec douche et WC particulier), dortoir, camping.
Capacité maximum d'hébergement : 100 personnes.

Les prix varient selon le revenu des personnes. Une grille des frais de séjour est suggérée, en fonction des ressources et des charges familiales. Des réductions sont prévues pour les retraitants.

Une vingtaine de résidents laïcs vivent en permanence au centre et le font "tourner"de façon bénévole.

Le centre dispose d'une boutique qui propose un très large choix d'ouvrages sur le Bouddhisme et la spiritualité ainsi que de nombreux objets religieux et artisanaux (encens,... ) . Elle est organisée pour permettre la vente par correspondance, et vous pouvez consulter le catalogue de la boutique en ligne.

 

 Historique

En 1975, Jean-Pierre Schnetzler achète la propriété et l'offre au XVI Karmapa et au Vénérable Kalou Rinpoché en leur demandant d'envoyer un lama enseignant, invité à résider sur place.

Le vénérable Lama Teunsang arrive en 1976.

Commence alors un long et patient travail qui, en vingt ans, va transformer la vieille ferme dauphinoise en ce centre que nous connaissons aujourd'hui.

Le centre accueille régulièrement tous les grands maîtres tibétains, notamment le Karmapa et le Shamarpa à plusieurs reprises, ainsi que le Dalaï Lama en 1993.

Vous pouvez obtenir facilement le livret de présentation du centre contenant de nombreuses photos et illustrations (contre l'envoi de 4 timbres de 0,46€). La brochure est malheureusement épuisée. Nous attendons sa réimpression. La boutique diffuse également une cassette vidéo sur le centre.
L'adresse du centre est: CKML, Montchardon, 38160 IZERON, France


Activités

Karma Migyur Ling organise des sessions toute l'année, durant les week-ends, les congés et les vacances.

 

Les détails pratiques de ces sessions sont dans le programme

Diverses formes de sessions sont proposées :

Dirigées par les Lamas

Enseignements sur les différents aspects du bouddhisme

- Visite de grands maîtres qui transmettent enseignements et initiations

- Sessions de pratiques des différents types de méditations (formelle et informelle)

- Divers retraites intensives sur plusieurs semaines : méditation du calme mental, pratique de Tchenrézi,

- Retraites de Nyoung Né chaque année, dirigée par un Lama (pratique intensive de Tchenrézi associée à la pratique du jeûne)

Sessions de méditation destinées à tous public, bouddhistes ou non, dirigées par Ch. Genoud. 2 niveaux : débutants (week-end) et avancés (week-end ou semaine).

Cours de tibétain pour débutants .

Parallèlement à sa vocation spirituelle, le centre accueille différents séminaires (yoga, Taï Chi, développement personnel, ... ) s'adressant à toute personne, quelle que soit sa démarche, intéressée par le travail sur soi et le développement de son équilibre et de ses ressources intérieures.

Trois fois par jour, matin et soir, des pratiques ont lieu en commun dans le temple.

Retraites personnelles : Karma Migyur Ling offre la possibilité de faire des retraites de pratique bouddhiste. Toutefois, priorité est donnée aux personnes venant asister aux enseignements.

Il est possible d'avoir des entretiens avec Lama Teunsang ainsi qu'avec les lamas en visite, pour des conseils ou des enseignements. Prendre rendez-vous avec le traducteur ou directement avec le Lama s'il parle votre langue.