k2017-banner01

Sa Sainteté Thayé Dorjé, le 17ème Gyalwa Karmapa, a lui-même choisi les thèmes des enseignements qu’il donnera à l’Alpexpo de Grenoble. Avant de détailler le programme, rappelons deux caractéristiques de la manière dont le Karmapa aime partager le dharma.

La simplicité : le Karmapa exprime toute la profondeur de l’enseignement du Bouddha de manière très accessible, à partir d’exemples qui touchent tout le monde, bouddhiste ou non. Il s’adresse ainsi aux personnes nouvelles comme aux pratiquants confirmés, chacun recevant l’enseignement à son niveau. Il utilise également un langage simple, ne nécessitant pas de connaissances philosophiques ou bouddhistes préalables.

La profondeur : le Karmapa nous invite à découvrir et explorer la richesse de l’enseignement du Bouddha dans notre vie quotidienne : chaque acte, chaque parole, chaque pensée prend alors une signification et un relief particuliers. C’est une invitation à donner un sens réel, intime et vivant, à tout ce que nous faisons ou traversons dans la vie et à réaliser notre nature profonde d’êtres éveillés. Car pour Karmapa : « la seule différence entre vous et moi, c’est que moi je sais que vous êtes des bouddhas ».

S’exprimant parfaitement en anglais, Il sera traduit en français par Tulkou Trinlay Rinpoché, son traducteur habituel, très expérimenté. Les enseignements auront tous lieu à l’Alpexpo de Grenoble, de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Les journées où aucun événement ne dépasse cet horaire (vœux, initiations, …) la pratique de rituels pourra être proposée entre 17h00 et 18h00. Pensez à amener vos textes (Tchenrézi, Mahakala, Milarépa…) !

Les conférences sont des enseignements bouddhistes et s’adressent à tous publics.

Jeudi 10 août : Enseignement sur le sens du refuge

Le Karmapa abordera les fondements du bouddhisme et expliquera comment nous pouvons sortir de la souffrance en prenant refuge dans le Bouddha, dans son enseignement (dharma) et dans ceux qui le transmettent (sangha). Comment s’appuyer au quotidien sur cette force d’inspiration et de protection, à la fois extérieure à nous-mêmes et présente en nous sous forme de richesse intérieure à développer.
« Cette richesse intérieure est vaste, elle contient toute la compréhension dont nous pourrions jamais avoir besoin. Nous avons de nombreuses façons d’accéder à cette richesse intérieure ou de la révéler : par la méditation, l’introspection, ou simplement en essayant de respirer et calmer l’esprit ».
A la fin de cette journée, le Karmapa confèrera la prise de refuge (engagement dans la voie bouddhiste) à ceux qui le souhaitent.

Vendredi 11 août : Enseignement sur la voie des bodhisattvas

Pour parcourir le chemin vers l’éveil, la voie des bodhisattvas est essentielle : elle consiste à développer l’amour et la compassion envers tous les êtres. Le Karmapa expliquera comment développer ces qualités qui font à leur tour émerger la sagesse, qui perçoit la nature fondamentale de toute chose.
Pour le Karmapa : « La compassion est notre nature inhérente et une qualité de notre esprit. Elle a pour buts à la fois le vrai bonheur inhérent à chacun de nous, et le souhait de contribuer à mettre fin à la confusion de tous, permettant ainsi une compréhension juste du monde et des êtres. Par un débordement très naturel de compassion, nous donnons un vrai sens à la vie ». 
L’après-midi, le Karmapa conférera les vœux de bodhisattva aux personnes qui le désirent. Il est nécessaire d'avoir reçu les vœux de refuge (engagement dans la voie bouddhiste) qui seront donnés au préalable.

Samedi 12 août : Enseignement sur les Pratiques Préliminaires

Le Karmapa donnera les instructions profondes des Pratiques Préliminaires (ngeundro), qui sont les bases de la pensée du Bouddha et qui, grâce aux moyens habiles du bouddhisme tantrique (vajrayana), permettent de parcourir très rapidement tout le chemin spirituel.
1) Par une réflexion méthodique et répétée, nous pouvons trouver un sens nouveau à notre vie, en comprenant intimement la valeur précieuse de l’existence humaine.
2) En pénétrant le sens profond de l’impermanence et de la mort, la nature changeante de toute chose nous devient perceptible.
3) La loi de causalité, ou loi du karma, nous fait comprendre comment nos pensées, nos paroles et nos actes conditionnent notre vie et comment changer le cours des choses.
4) La réflexion sur le caractère insatisfaisant de notre vie dans le samsara nous permet de nous libérer de la souffrance et de l’illusion, afin de progresser vers l’éveil.
Sur la base de ces compréhensions, on s’investit dans des accumulations de pratiques qui marquent l’engagement sur la voie de l’éveil (refuge), la purification des voiles et des négativités (Dorje Sempa), l’enrichissement spirituel (offrande de mandala) et l’accès à la compréhension de la nature de l’esprit (gourou yoga).

Dimanche 13 août : Enseignement par Trinlay Rinpoché / Initiation de Tchenrézi par le Karmapa

Matin : Enseignement donné par Trinlay Rinpoché

Après-midi : Initiation de Tchenrézi, le bodhisattva de la compassion
La compassion, inséparable de la sagesse, est inhérente à notre propre nature, comme le potentiel de la plante est dans la graine. Pour entrer en relation avec cette nature profonde de compassion et la développer, le Karmapa nous transmettra l’initiation de Tchenrézi, l’aspect qui symbolise la compassion dans le vajrayana. Le Karmapa donnera les explications de la pratique et confèrera les vœux de refuge (engagement dans la voie bouddhiste) nécessaires pour participer à l’initiation. (Cet après-midi pourra déborder sur l’horaire prévu).
« Puisque cette qualité de compassion est inhérente, nous n'avons pas à chercher ailleurs pour la trouver. Là où il y a une conscience, il y a une graine de compassion. Il en est de même pour la sagesse. Là où il y a une conscience, il y a une graine de sagesse, aussi. La compassion est inséparable de la sagesse. » S.S. Thayé Dorjé, le 17ème Karmapa.

Lundi 14 août : Enseignement par Trinlay Rinpoché / Initiation d’Amitayus par le Karmapa

Matin : Enseignement donné par Trinlay Rinpoché

Après-midi : Initiation d’Amitayus, le Bouddha de longue vie
Le Karmapa a décidé également de nous transmettre l’initiation d’Amitayus, le Bouddha de longue vie. Comprenant la richesse de notre existence et du sens que nous pouvons lui donner, il est important d’avoir la vie la plus longue possible. L’initiation d’Amitayus nous permet d’avoir les meilleures conditions pour une plus grande longévité.
Le Karmapa donnera les explications de la pratique et les vœux de refuge (engagement dans la voie bouddhiste) nécessaires pour participer à l’initiation. (Cet après-midi pourra déborder sur l’horaire prévu)

Mardi 15 août : Enseignement sur le maître spirituel / pratique de Milarépa

Matin : Enseignement sur le maître spirituel
Se diriger sur une voie spirituelle nécessite de suivre les conseils de quelqu’un de très expérimenté, qui a lui-même parcouru ce chemin. On parle d’ami spirituel, de mentor, de maître spirituel. Il avertit sur les pièges à éviter et explique les moyens habiles à mettre en œuvre pour parcourir rapidement la voie vers l’éveil. Le Karmapa expliquera la relation de maître à disciple, dont le plus illustre exemple est le yogi Milarépa, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu, le plus inspirant des grands yogis Tibétains.
 
Après-midi : Pratique de Milarépa
Pour conclure ces journées d’enseignement, le Karmapa accomplira la pratique de Milarépa. Grâce aux moyens puissants de cette pratique, nous recevons l’influence spirituelle et l’inspiration de toute la lignée des maîtres Kagyu et de Milarépa. Nous partagerons un festin d’offrande (tsok), dont la nourriture symbolise la sagesse qui transmet les bénédictions.

La journée du 16 août, privée, est réservée par Karmapa pour la visite du centre de retraite de Montchardon. Le Centre de Montchardon sera donc strictement fermé les 16 et 17 août, aucune visite ne sera possible. Merci de votre compréhension.