k2017-banner01

Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa Trinlay Thayé Dorjé est le chef spirituel de la lignée Karma Kagyu du boudhisme tibétain.

Né au Tibet le 6 mai 1983, Sa Sainteté Thayé Dorjé s’en est enfui en 1994 et réside actuellement en Inde. En mars 1994, selon une tradition vieille de 900 ans, il a été intronisé en tant que 17ème Karmapa par le 14ème Kunzig Shamar Rinpoché – le second chef majeur de la lignée Kagyu – qui l’avait déjà reconnu dans l’enfance comme la véritable incarnation du 16ème Karmapa. En 2003, le Karmapa Trinlay Thayé Dorjé, dont le nom complet signifie « l’activité immuable et infinie des bouddhas », a reçu le titre de Vidyadhara, qui désigne celui qui détient le savoir complet des soutras et des tantras, l’ensemble des enseignements du Bouddha.

Les Karmapas sont les chefs spirituels de la plus longue lignée ininterrompue de maîtres réincarnés : la lignée Karma Kagyu. Le 17ème Karmapa Trinlay Thayé Dorjé est ainsi le chef spirituel de plus de 900 monastères et centres de méditation répartis de par le monde. Le bouddhisme tibétain compte trois autres lignées : les Guéloukpa (dont le chef est le Dalaï-Lama), les Nyingmapa et les Sakyapa.

L’activité du Karmapa, fondée sur la richesse des valeurs traditionnelles bouddhistes, s’adresse à tous pour apporter des solutions concrètes aux problèmes contemporains et faire émerger les valeurs inhérentes à chaque être : la compassion et la sagesse qui sont notre richesse intérieure et qui nous permettront d’établir, à un niveau personnel et mondial, une paix et une sérénité durables.

Le Karmapa est considéré comme un être pleinement éveillé prophétisé par le Bouddha : “Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s’accroître le bien, l’ami spirituel suprême, celui qui détient le plus grand pouvoir d’éveil, (…) celui que beaucoup écouteront.” Il personnifie les qualités pleinement épanouies de l’Éveil et est considéré comme Tchenrézi, le Bouddha de la compassion.

Rencontrer un bodhisattva comme le Gyalwa Karmapa crée une profonde connexion avec l’Éveil.

Plus d’informations sur le site officiel de Karmapa (en anglais): http://www.karmapa.org/17th-karmapa/